Lorsque j'ai débuté dans ce métier, je n'étais sûr que d'une chose : Je voulais être dans le vrai, dans la sincérité et dans l'émotion. Ce que pouvait faire Cliff Mautner ou Jeff Ascough me laissait (et me laisse encore) admiratif. Le respect de leur discipline photographique et du moment capturé transpirait à chaque image. Chacune d'entre elles avait du sens. C'est vers cette photographie, cette philosophie que j'ai voulu aller...
Quoi de plus beau, de plus fort dans une vie qu'un mariage et ou la naissance d'un enfant... Ce sont des moments qui n'ont aucune équivalence lorsque l'on parle d'émotions et c'est sur plusieurs dizaines de reportages mariages que j'ai eu la chance vous suivre depuis 2010 (vous pourrez retrouver les derniers publiés sur le blog ci-dessous), tous aussi beaux les uns que les autres humainement parlant... Et petite cerise sur le gâteau, j'ai eu en 2015 la chance de faire le reportage naissance d'une petite puce, ma petite nièce Zoé, ce qui, au-delà du challenge que cela a représenté en termes de respect de l'intimité du moment et des personnes présentes, a été une experience inoubliable.
Lorsqu'on aborde le sujet "photo de mariage", on sent souvent chez les gens une forme de dédain... Dans beaucoup d'esprits, le mariage est le parent pauvre de la photographie, la partie alimentaire de la profession idéalisée qu'est le photographe. Je ne le crois pas. Combiner esthétisme et émotion est un vrai défi chaque fois renouvelé. Le mariage est une discipline complète, peut-être LA plus complète, et pour laquelle nous n'avons pas le droit à l'erreur durant la prise de vue. Et pour cause, le mariage entre deux mêmes personnes n'a lieu qu'une seule fois et il n'est pas pensable, au-delà du fait que ce n'est pas réalisable, de dire à nos petits mariés "oops, petit souci, on peut recommencer ?"
Quelles que soient les conditions ou contraintes de temps, de lumière, de lieux ou d'ambiance, nous avons un devoir de résultat. Cela demande de l'experience, un sens de l'adaptation à toute épreuve et j'oserai dire, d'un peu de talent et de sensibilité... La sensibilité est la chose la plus importante de mon point de vu pour un photographe spécialisé dans le reportage documentaire de mariage. C'est ce qui lui permet de réaliser le travail le plus singulier et le plus sincère possible. Combien de fois lors de moments fortement chargés en émotion ais-je eu les yeux embués derrière mon oeilleton (petite pensée à toi Sophie pour ce moment avec ta grand mère, cette photo reste pour moi la plus représentative de mon approche du reportage mariage). Mais c'est cette sensibilité qui nous pousse à déclencher à CE moment-là, avec CE cadrage là. Tout est toujours une question de ressenti. Le photographe n'est pas qu'un opérateur de prise de vue, il doit ressentir ce que vous ressentez mais avec sa propre histoire, sa sensibilité. C'est ce qui fait la singularité de son travail... Et c'est parce que vous avez vu son travail, qu'il vous correspond et que vous arrivez à vous projeter dans ses images que vous choisissez VOTRE photographe. Cette entrée en résonance avec ces images doit être l'élément déclencheur dans votre choix de prestataire, et ce avant tout autre point.
Je dis toujours que notre métier est aussi bien graphique que littéraire. Là où l'écrivain choisit ses mots pour raconter une histoire, votre histoire nous la relatons avec des photographies choisies précisément, traitées en noir et blanc ou en couleur en fonction de ce que nous ressentons au post-traitement (une grande partie du travail) de manière à en faire ressortir l'Essence. Lorsque vous allez choisir le photographe qui racontera votre histoire, au-delà de son style, vous accepterez de lui faire confiance sur les images (rappelez-vous "le choix des mots") et la façon dont il va les agencer, les présenter. Cela fait partie intégrante de la singularité de son travail.
Comme je le disais dans ma présentation, il faut aimer les gens pour arriver à les sublimer et à extraire leur humanité. On vibre en même temps que nos mariés sur les moments importants, on s'identifie, on se projette et c'est ce qui nous permet d'avoir des images intemporelles, le post traitement étant là pour souligner le contenu de la photographie. Mon approche du mariage s’inscrit donc dans la lignée du documentaire mariage, celle qui laisse la part belle à la spontanéité, aux sens et à l’émotion. C’est avec ces belles matières premières que je travaille, que j'aime travailler et ce sont ces petits et grands moments chargés de sens que je recherche lors de chaque reportage, de manière à inscrire un maximum d’authenticité dans mes clichés. Cela reste à mes yeux le meilleur moyen d’avoir un reportage à votre image.
© 2023 Guillaume Arnoult|ProPhoto Photography Blog|La Lune Creative>